Comment éloigner les fouines de chez soi ?

Comment éloigner les fouines de chez soi ?

Catégories : Rongeur

Les différentes méthodes de répulsifs anti fouines

 

Il existe plusieurs méthodes pour éloigner les fouines ; nous allons tenter de lister les principales ci-dessous. 

 

Un des traitements les plus utilisés pour faire fuir les fouines consiste à mettre en place des répulsifs sonores, qu’on appelle couramment ultrasons. Ces répulsifs émettent des signaux qui peuvent être audibles pour les êtres humains et qui se déclenchent lorsque l’animal passe devant. Le bruit émis est particulièrement insoutenable pour la fouine et oblige celle-ci à s’en aller. Placé dans un endroit stratégique (près de l’entrée d’un poulailler, par exemple), les ultrasons anti fouines auront vocation à être efficaces le temps que l'animal fasse le lien entre la gêne et l’endroit.

 

Ces ultrasons peuvent également être disposés dans certains recoins de la maison, dans le grenier, les combles ou près d’une voiture. Pour les disposer, il faut avant tout déterminer où se trouve les mustélidés en cherchant par exemple les traces d'excréments présents dans la maison. 

 

De façon complémentaire, on peut également appliquer des répulsif olfactifs tels que la naphtaline ou la menthe poivrée (des odeurs qui fonctionnent mieux que la citronnelle, le café ou le vinaigre et vinaigre blanc). Les huiles essentielles peuvent également être une bonne astuce, mais ne font pas le poids face aux répulsifs anti fouines vendus sur le marché des professionnels et qui sont vraiment étudiés pour chasser ces animaux. 

 

Une odeur répulsive n’est parfois pas suffisante pour faire fuir les fouines car c’est souvent la présence de nourriture qui attire cet animal. Il est donc important de cloisonner au mieux les poulaillers et la maison, afin de se débarrasser efficacement de la présence de fouines, même si les boules de naphtaline, par exemple, sont toujours intéressantes à disposer. 



Les meilleures astuces pour reboucher les trous et chasser les fouines



Examinez attentivement votre maison ou enclos pour identifier les fissures, ouvertures ou interstices par lesquels une fouine pourrait s'introduire. Scellez soigneusement ces entrées potentielles en utilisant des matériaux résistants aux fouines, tels que le métal ou des plaques de contreplaqué épais. Concentrez-vous particulièrement sur les zones autour des fenêtres, des portes, des évents et des ouvertures dans les fondations.

 

Installation de grilles ou treillis : Renforcez les ouvertures telles que les évents et les cheminées avec des grilles ou des treillis métalliques. Assurez-vous que ces barrières sont solides et bien fixées pour empêcher les fouines de les déplacer. 

 

Revêtement des câbles : Les fouines ont tendance à ronger les câbles, ce qui peut entraîner des problèmes électriques et de sécurité. Utilisez des gaines en plastique ou en métal pour recouvrir les câbles électriques, les conduits et les tuyaux. Cela décourage les fouines de les mordre et protège votre système électrique. 

 

Isolation du grenier : Le grenier est souvent un endroit privilégié pour les fouines. Assurez-vous que l'isolation du grenier est intacte et qu'il n'y a pas d'ouvertures permettant l'accès aux fouines. Utilisez des matériaux d'isolation résistants et assurez-vous qu'ils sont correctement installés. 

 

Utilisation d'Isolants résistants aux rongeurs : Optez pour des isolants spécialement conçus pour être résistants aux rongeurs. Ces matériaux ont des propriétés dissuasives qui rendent difficile pour les fouines de les mordre ou de les déchirer, comme utiliser un grillage solide pour reboucher les trous.

 

Conclusion 

 

La lutte contre les fouines peut s’avérer particulièrement délicate sans le savoir faire d’un professionnel. Les mentions légales sont très spécifiques mais il est possible de protéger sa maison efficacement en suivant les bonnes astuces. 

 

La fouine est un animal nocturne qui évite le jour et, à l’instar de nuisibles comme les rats, elles peuvent vous empêcher de dormir pendant des semaines. Il est donc important de trouver la meilleure façon de se débarrasser d’elles sans compromettre les mentions légales concernant la lutte contre les nuisibles. Impossible à tuer, il faut trouver des manières de se débarrasser des fouines en mettant les bons dispositifs et en rebouchant convenablement les trous et les accès potentiels. 



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire