Caractéristiques physiques et tempérament des souris et des rats.
La principale caractéristique pour discerner rats et souris, c’est la taille. Un rat est, en général, plus grand qu’une souris. Le rat adulte peut mesurer entre 20 à 25 centimètres, sans la queue, alors qu’une souris mesure plutôt entre 5 à 10 centimètres en moyenne. De plus, la queue du rat peut facilement être plus grande que lui, alors que le corps de la souris est généralement plus grand que sa queue.
Au niveau du corps, les rats sont plus gros et plus massifs tandis que les souris, elles, ont un corps plus léger et plus élancé. Les souris ont également des oreilles assez grandes par rapport à leur gabarit, au contraire des rats. Étant plus vulnérables, les souris ont besoin d’être constamment alertes et attentives aux petits détails, c’est pourquoi elles sont munies d’un long museau et d’oreilles sensibles. En revanche, les souris sont connues pour avoir une très mauvaise vue, mais c’est sans compter sur ses autres avantages qui compensent ses défauts en portant leurs fruits quant à sa survie au milieu d’autres espèces.
Concernant le tempérament de chaque rongeur, les souris sont connues pour être curieuses et audacieuses, les rats sont très méfiants et discrets, selon l’environnement qui les entoure et s’ils n’ont pas l’habitude de croiser des présences humaines. Ils ont également l’habitude d’être un peu plus actifs pendant la nuit, là où, chez les souris, le déplacement est fait à n’importe quel moment de la journée. Un rat sera plus à l’aise pour se déplacer dans le noir, ayant une meilleure vue et pouvant se déplacer rapidement le long des murs.
La différence d’habitat.
Même si leur comportement est relativement analogue et leurs habitudes alimentaires souvent semblables, les souris et les rats, à l’instar des autres rongeurs, se différencient par certains détails, comme leur lieu d’habitat.
Le plus souvent, les rats préfèrent vivre à l’extérieur dans les zones rurales et cachés dans les égouts ou dans des terriers dans les zones urbaines. La taille des trous peut varier selon les rongeurs, et les rats peuvent avoir des dimensions très éparses selon leur régime alimentaire. On peut être victime d’infestation de rats taupiers, de rats des champs ou de rats des villes ou autres rongeurs, les rats auront tendance à se faufiler dans des terriers à l’abri des regards. Des terriers plus ou moins grands selon la taille du rongeur.
Les souris étant moins débrouillardes et plus dépendantes des êtres humains, elles auront tendance à venir se nicher près des sources de nourritures et à la chaleur des habitations. Physiquement très petites, elles pourront se promener et venir infester une cuisine aisément en se promenant à travers les trous des tuyauteries, laissant de petites crottes derrière elles qu’il faudra savoir distinguer.
Et puisque l’on parle des excréments, une autre méthode d’analyse parmi les différences entre souris et rats, c’est la taille des déjections : si les souris font des crottes de la taille d’un grain de riz, celles des rats ressemblent plus à des noyaux d’olives. C’est ainsi que l’on différencie souvent les types d’animaux et qu’on peut lutter efficacement contre les infestations de rongeurs. Quant à la manière de traiter, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel de la dératisation et désourisation pour adapter un traitement efficace contre les souris et les rats.
Pour conclure, il existe beaucoup de façons de faire la différence entre un rat et une souris, mais ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre les deux dans le feu de l’action. Les rongeurs se ressemblent beaucoup les uns les autres et il y a beaucoup de subtilités qui peuvent induire en erreur. Être attentif au pelage, à la couleur ou à la taille de ces animaux peut aider à identifier le rongeur, mais les éléments décrits ci-dessus sont les meilleurs indices pour distinguer au mieux la différence entre souris et rats.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter nos experts de la lutte anti rongeurs pour faire différencier les différents nuisibles et trouver la solution adéquate pour lutter contre efficacement.