Les appâts empoisonnés anti rats
Les raticides sous forme de poisons sont souvent les plus utilisés par les professionnels de la dératisation. Le principe est simple : le rat pense avoir affaire à de la nourriture très attirante (les appâts sont souvent gras et sucrés), il va le consommer et mourir en quelques jours en se desséchant, si bien qu’il ne laissera aucune odeur derrière lui. Les appâts raticides sont des anticoagulants et permettent de lutter efficacement contre les rats de façon discrète et efficace à moyen ou long terme. On les dispose le plus souvent dans des postes d'appatages anti rats afin que les enfants ou les animaux de compagnie ne puissent pas accéder au produit et ainsi appliquer un protocole anti rongeurs sans aucun danger.
Il est toutefois important de tenir compte du fait de la concurrence alimentaire, notamment dans une boulangerie ou dans une maison contenant des denrées alimentaires accessibles. Ce sont souvent les endroits où se manifestent le plus souvent les rongeurs car ils sont attirés par la nourriture. C’est pourquoi la mise en place de poison raticide est très importante. On peut même parfois les coupler avec du beurre de cacahuète afin de le rendre plus appétant et ainsi couper la concurrence alimentaire.
Vous pouvez trouver certains de ces produits chez un commerçant de la lutte anti nuisibles, mais le savoir faire adéquat est souvent problématique pour la pose de ces appâts anti rongeurs. De plus, il faut un certificat d’hygiène particulier pour utiliser des produits pour se débarrasser des rats, que votre magasin spécialisé dans la dératisation pourra vous garantir.
Les pièges anti rats
Il est également possible d’utiliser des pièges pour se débarrasser des rats. Ces pièges sont des solutions utiles pour une infestation de rongeurs plus ou moins élevés. Couplés avec d’autres méthodes anti rats, les produits en forme de pièges optimisent les résultats et diminuent la présence de rats.
Les pièges les plus fréquemment utilisés sont les plaques de glu collantes anti rats. On pense souvent que ce sont les tapettes traditionnelles qui fonctionnent le mieux et apportent vite des résultats, alors qu’il s’agit en réalité des plaques. Comme le rat est un animal avec une mauvaise vue, il a tendance à se coller facilement sur ces pièges. C’est généralement la méthode la plus pragmatique à court terme et est prisée des personnes voulant avoir des résultats de dératisation rapidement.
Il existe aussi des pièges électriques délivrant une décharge mortelle lorsque le rat entre en contact avec le piège. Ils sont rapides et moins cruels, offrant une élimination rapide et sans souffrance. D’autres pièges permettent d’attraper les rats vivants, tels les pièges capturant le rat vivant dans une cage en utilisant un appât. Les rats capturés doivent ensuite être relâchés à une distance significative de l'endroit où ils ont été attrapés pour éviter un retour.
Lors du choix d'un piège anti-rats, il est important de prendre en compte la gravité de l'infestation, la localisation des rats, les risques potentiels pour la sécurité, et les préoccupations éthiques. Dans certains cas, il peut être utile de faire appel à des professionnels de la gestion anti nuisibles pour évaluer la situation et recommander les meilleures méthodes d'élimination des rats adaptées à votre cas de figure.
Méthodes préventives
Plusieurs solutions sont possibles pour empêcher les rats de rentrer dans l’habitation. La première et la plus efficace est de reboucher tous les trous possibles à l’aide de produits répulsifs ou de laine d’acier afin d’interdire l’accès potentiel à tous les rongeurs. L’herméticité absolue permet d’être absolument certains que les rongeurs n’entrent plus jamais dans la maison, c’est pourquoi il est indispensable d’aborder la lutte anti nuisibles sous cet angle pour ce qui concerne la façon de se débarrasser des rats.
D’autres méthodes à base de répulsifs sonores comme les ultrasons sont envisageables. Couplés à l’utilisation de répulsifs olfactifs, ces produits anti rats peuvent aider à maintenir ces derniers loin de l’habitation, si l’on prend soin, en complément, de bien isoler toutes les denrées alimentaires afin d’être sûr de ne pas attirer les nuisibles chez soi.
Conclusion
Tous ces conseils pour se débarrasser des souris et des rats ont pour effet de répondre au besoin de quiconque cherche à éliminer les rats, que ce soit dans le jardin ou la maison, selon l’environnement à protéger. Ces conseils sont les plus couramment utilisés pour lutter contre les rats et les souris, il est donc important de ne pas négliger la menace des rongeurs et de bien prendre contact avec un professionnel de la dératisation possédant un certibiocide en cas de doute.