Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang humain et peuvent causer des problèmes sérieux d'infestation. Insomnie, démangeaison, réactions allergiques,... Pour éviter d'avoir des punaises de lit chez soi et tous les problèmes liés à cette créature, il est essentiel d'adopter quelques reflexes simples et efficaces. Voici un guide pratique sur la manière de prévenir une infestation de punaises de lit.
A la maison
L'une des clés pour prévenir les infestations est de savoir reconnaitre et détecter les punaises. Effectuer des inspections visuelles fréquentes constitue l'un des meilleurs moyens de prévenir une infestation car contrairement à certaines idées reçues les punaises de lit sont visible à l'œil nu ! Ces petits insectes sont de couleur brune rouge et de la taille d'un pépin de pomme. On observe souvent de petits points noirs sur la literie. Alors de temps en temps soulevez votre matelas et observez votre sommier.
Pour prévenir une infestation, maintenez une propreté constante dans votre domicile car même si les punaises de lit ne sont pas lié à l'hygiène un environnement encombré favorisera leur développement. En effet l'accumulation d'objet inutiles, les piles de vêtements ou de papier créer des espaces propices à la nidification des punaises de lit. Alors passez régulièrement l'aspirateur, rangez vos espaces afin de désencombrer au maximum et jeter ou stocker les objets dont vous ne vous servez pas. Nous vous conseillons également de reboucher les fissures, les trous, réparer les plinthes et recoller les prises électriques et la tapisserie et moquette pour limiter les cachettes potentielles des punaises de lit.
Meubles et objets de seconde main
Pour un soucis économique et écologique nous nous tournons de plus en plus vers la seconde main. Soyez tout de même vigilant lorsque vous trouvez des meubles dans la rue ou décidez d'acheter des articles en brocante prenez des mesures préventives. Utilisez un appareil à vapeur sèche comme le Polti Cimex Eradicator pour nettoyer minutieusement les meubles avant de les installer chez vous. Vous pouvez également vous tourner vers une société de surgélation qui entreposera vos meubles dans une chambre froide pendant un minimum de trois jours. Ces deux possibilités auront pour effet d'éliminer tous risque de présence de punaise de lit.
Literie et vêtements d'occasion
Lorsqu'elles ont des punaises de lit, certaines personnes ont le reflexe quasi immédiat de jeter la literie (même si cela n'est pas forcément la bonne solution). Alors si vous voyez des matelas, oreillers, traversins, ou sommiers dans la rue, méfiez vous et abstenez vous de les récupérer. De même soyez attentif lors de l'achat d'article d'occasion. Lorsque vous recevez un colis contenant des vêtements de seconde main, lavez les articles à 60° minimum ou placez les au congélateur pendant 3 jours. Débarrassez vous rapidement du carton. En adoptant ces gestes à chaque fois vous empêcherez les éventuelles punaises de s'installer dans votre maison.
Lors de vos déplacements
Malgré toutes les campagnes de préventions et les traitements de lutte mis en place par les hôtels, les gites, les B&B … tous ces lieux ont un risque plus élevé d'avoir des punaises de lit. Alors pour éviter d'attraper des punaises de lit, examinez attentivement votre chambre pour détecter la présence punaises de lit. Vérifiez le matelas, le sommier, la tête de lit et les fissures des meubles pour vous assurez qu'aucune punaise de lit n'est présente. Gardez vos bagages sur des supports préalablement inspectés ou dans la salle de bain. Ne posez jamais votre valise sur le lit ou sur le sol de la chambre. Pour plus de protection vous pouvez vous munir de spray anti-punaise en barrière autour de vos effets personnels.
Au retour d'un voyage, prenez le temps de vérifier soigneusement vos bagages et sacs pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas de punaise. Lavez vos vêtements à 60° minimum ou placez les 3 jours au congélateur. Passez l'aspirateur à l'intérieur de vos valises. Jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac hermétiquement fermé.
En suivant ces recommandations et en restant attentif aux traces éventuelles de punaise, vous pouvez considérablement réduire les risques d'infestation de punaises de lit chez vous. La prévention demeure la meilleure arme contre les punaises envahissantes. Avec la multiplication de nos déplacements les infestations de punaise de lit ne font qu'accroitre. Respecter ces gestes vous permettra de continuer de voyager et de partir en vacance tout en limitant le risque d'attraper des punaises de lit. Soyez prudent mais continuez de vivre !