Les pièges naturels
Plusieurs types de pièges contre les chenilles processionnairesexistent pour protéger votre jardin. Les plus utilisés sont ceux qui ont à la fois une valeur préventive mais également une dimension curative, à condition d'être mise en place au bon moment et aux bons endroits.
Les pièges fonctionnent à l'aide de phéromones particuliers selon le papillon et la chenille en question. On peut, en général, attraper jusqu'à 600 papillons en deux mois, c'est dire si leur mise en place peut s'avérer pertinente pour lutter contre ces espèces invasives et nuisibles pour les arbres et les habitants alentours.
Pendant la période hivernale, placer les pièges anti chenilles processionnaires en le fixant autour du tronc d'arbre problématique, cette méthode permettra de prévenir la fameuse procession des insectes avant que ceux-ci ne puissent se développer significativement dans le jardin et provoquer des risques de crises urticantes et des problèmes respiratoires aux personnes présentes sur place. A la fin de cette période, les risques de prolifération auront grandement diminués.
Attention : les phéromones spécifiques aux chenilles processionnaires du pin ne fonctionneront pas contre les chenilles processionnaires du chêne, il faut donc bien veiller à utiliser les bons produits afin de ne pas agir vainement contre ce type de nuisibles.
D'autres systèmes de piégeages sont envisageables, notamment la mise en place de colliers empêchant la descente des chenilles au sol dans la période de janvier à mars. Ces produits sont souvent réutilisables sur plusieurs saisons. Ces solutions n'ont besoin d'aucuns produits toxiques ni aucuns phéromones, les chenilles se retrouvent simplement piégées dans un sac après le processus. Il est toutefois recommandé d'agir avec besoin de précaution lors de la manipulation de ses sacs, car les poils des chenilles peuvent être urticants pendant de longues périodes, même après que l'insecte ait été neutralisé plusieurs mois avant et piégé dans la poche hermétique.
En outre, il est possible de se prémunir contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne en utilisant des méthodes naturelles telles que le vinaigre blanc ou encore l'ail ou le savon noir, mais ces résultats sont souvent relativement inefficaces en cas de grande infestation.