La fouine : petite bête d'aspect bien sympathique dort huit mois durant pour reprendre toutes ses activités d'accouplement entre mars et avril. Un mois de gestation suffit aux mères pour mettre bas jusqu'à cinq petits nus et aveugles. Si rien n'est fait pour se débarrasser des fouines en sachant qu'entre 15 et 27 mois les adultes atteignent leur maturité sexuelle, la famille fouine peut très vite s'agrandir. Ensuite, c'est une question de calcul.
Les données sont claires avec des fouines adultes dont la durée de vie atteint approximativement 12 ans. Tout doit être fait pour éloigner toutes ces espèces de martres. Les fouines sont des solitaires malgré ces impératifs de reproduction pour l'espèce. Lorsque les fouines colonisent leur territoire, elles y mettent les moyens. Leur espace vitale peut s'étendre de 12 à 210 hectares, la variabilité dépendant du sexe de la fouine, de l'époque de l'année, du lieu de vie et des réserves de nourriture.
Comment ne plus être importuné par les fouines ?
La fouine est un petit mammifère qui s'infiltre partout : dans les jardins, mais également dans les maisons, dans les combles et les greniers. Voici toutes les explications pour savoir comment s'en débarrasser.
Comment savoir que votre maison est occupée par une fouine ?
La fouine vit surtout la nuit. Sa présence est donc souvent signalée par des bruits nocturnes dans un grenier ou dans des combles. On peut également s'en rendre compte par la présence de traces d'urine, de déjections et d'équipements rongés.
Comment se débarrasser d'une fouine ?
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Il n'est pas simple de se débarrasser des fouines. Noctambule, les fouines sont assez imprévisibles car elles jouent de l'ampleur de leur zone de prédilection. Les fouines ont un mode alimentaire assez varié où les mets végétaux seront bien représentés. Opportuniste, elle mange tout ce qui lui passe sous la dent en fonction des saisons. Carnivore, la fouine sait varier son alimentation de base. Éloigner les fouines cela revient à dire protéger les circuits électriques, les isolants, le caoutchouc ou tout autre matériau rencontré dans des habitations humaines.
Car les fouines rongent tout ce qui passe sur leur chemin. Nuisibles, les fouines doivent débarrasser le plancher selon l'expression consacrée. Grimpeuses mais sans être équilibristes, les fouines élisent domicile dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une habitation : grange, grenier, même si son choix porte prioritairement vers les vergers et les bois.
Comment repousser les fouines ?
Vous vous demandez comment repousser une fouine ? Il suffit d'utiliser du répulsif à pulvériser dans votre maison, aux endroits de passage. L'odeur est insupportable pour l'animal et suffit pour s'en débarrasser.
Maintenant que vous savez comment dire adieu à ces petits rongeurs, n'hésitez pas à commander les produits anti-fouines nécessaires sur Produit-antinuisible.com, le spécialiste en la matière.