Les deux types de bourdons
Il existe deux types de bourdons que seule une différence sépare: les premiers mesurent 25 mm, les seconds 20. De loin, ils ressemblent à de grosses abeilles et sont reconnaissables au bruit qu'ils émettent en volant.
L'habitat et le mode de vie du bourdon
Les colonies de vrais bourdons (par opposition aux mâles des abeilles appelés faux-bourdons) ont la même organisation sociale que les abeilles, mais ne survivent pas dans leur ensemble à l'hiver. Ce sont de sociétés annuelles qui meurent en automne. Quelques jeunes reines fécondées hibernent jusqu'en mars et cherchent un endroit où bâtir une colonie. Ce peut être un trou dans le sol, dans un mur, entre des pierres, dans une double cloison..
La reine tapisse son nid de végétaux séchés, mousses, résidus divers et bâtit 2 cellules de cire, l'une pour les oeufs, l'autre pour la nourriture dont elle se met ensuite en quête. Elle nourrit elle-même les larves de pollens et de nectars. Les premières nymphes éclosent et aident la reine dans ses tâches de construction et de récolte. La reine peut alors se consacrer exclusivement à la ponte. Une colonie établie comporte plusieurs centaines d'individus beaucoup moins bien organisés que les abeilles. Les diverses cellules sont irrégulières et désordonnées, les cellules de réserves et de larves se mélangent.
Dangers dus à la présence de bourdons
Ce sont le plus souvent des prédateurs qui utilisent leur aiguillon pour tuer leurs proies ou se défendre. Il est important de signaler que le bourdon, comme l'abeille participe à la pollinisation des fleurs et donc à l'éco système. l faut donc le repousser et non l'éliminer. Pour vous aider dans votre lutte, notre site produit-antinuisible dispose d'un grand catalogue de produits anti-guêpes et frelons capables de vous aider à vous débarrasser des frelons présents chez vous.