La fourmi charpentière : Voici ses caractéristiques :
Les adultes des fourmis charpentières, mâles et femelles ont des ailes au moment de l'accouplement. Les ailes antérieures sont beaucoup plus longues que les postérieures. Le corps de la fourmi rouge charpentière est noir brunâtre et son thorax est brun rougeâtre. La fourmi noire charpentière est de couleur noire brunâtre avec de longs poils sur l'abdomen. Il existe différentes sortes de fourmis qu'il vous est susceptible d'observer en France comme notamment les fourmis pharaons.
Habitudes, habitats de la fourmi charpentière :
La présence des fourmis charpentières dans une maison indique souvent un problème d'humidité ou le pourrissement des structures bois, mais elles peuvent aussi quelquefois creuser dans du bois sain. Elles apprécient tout particulièrement les résineux. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent sous forme de sciures. Donc si vous constatez de la sciure au sol, il se peut qu'elles aient élu domicile chez vous. L' accumulation de sciure au sol est un signe qu'il ne faut pas négliger.
Important: il est conseillé de laisser les carcasses de fourmis mortes car les fourmis nécrophages mangeront les mortes ou les ramèneront au nid pour nourrir la colonie. Le gel à utiliser est le Maxforce Quantum. Auquel cas nous vous recommandons également de consulter notre catalogue de produits anti-fourmis qui vous propose également des gel anti-fourmis pour vous aider à lutter contre ces nuisibles.
Dégâts et dangers dus à la présence de fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont des fourmis capables de causer de réels dommages sur les structures en bois tel que le bois de charpente en y creusant des galeries, et donc fragilisent les édifices. La fourmi rouge charpentière (Camponotus herculeanus) et la fourmi noire charpentière (Camponotus pennsylvanicus) sont les deux plus connues. Pour vous aider à lutter contre les fourmis, vous pouvez retrouver notre guide vous aidant à vous débarrasser des fourmis présents chez vous !